Association Atout'Art

  Producteur et diffuseur de spectacles vivants

   ACCUEIL    |   SPECTACLES   |       L'ASSOCIATION   |       LES ARTISTES   |     CONTACT 


MUSIQUE

   Duo2Gam
   Jamkaleya
   Voyages Africains
   Richard Calleja Quartet
   Jazz Cocktail


DANSE

   Lisanga
   Tango Botangi


ACTIONS CULTURELLES

   Concerts / Conférences

L'Association Atout'Art

L'association Loi 1901 Atout’Art, créée en 1999 par des passionnés d'Art dans la région de Toulouse, développe des actions très diverses: spectacles, actions pédagogiques, rencontres, accompagnement de projets… dans des domaines artistiques très variés: du jazz aux musiques actuelles, en passant par la danse, la poésie, le théâtre, la photo…

L’idée est de saisir toutes les opportunités qui permettent de briser les frontières artistiques, de décloisonner les arts en  favorisant la rencontre entre le public et les artistes... En soutenant la culture au quotidien... et en permettant aux artistes locaux, nationaux et étrangers de s'exprimer librement.

Pour tenir cet objectif, l'association Atout'Art œuvre à différents niveaux:
*  soutien de créations artistiques
*  production diffusion d'évènements culturels
*  développement d'actions pédagogiques
*  échanges culturels en France et à l'étranger

L'association Atout'Art possède les licences d'entrepreneur de spectacles de catégorie 2 et 3 (production et diffusion).

En 2006, l'association Atout'Art est reconnue "organisme d'intérêt général" par l'administration fiscale française. A ce titre, elle peut avoir des mécènes pour soutenir son activité (particuliers, entreprises). 
Quelques créations Atout'Art réalisées par le passé...
LE NAUFRAGE DE PROSPERO
Lecture Musicale,
Toulouse (2008-2009)
En 2008, l’association Atout’Art et les trois artistes Jean-Claude Bastos, Laurent Calléja, Richard Calléja décident de développer un hommage au poète Aimé Césaire, au travers d’un thème qui leur est cher : la négritude.  Leur choix se porte alors sur « Une tempête », œuvre d’Aimé Césaire, dans laquelle il revisite « La tempête » de W.Shakspeare.
Ecartant une mise en espace théâtrale, ils choisissent une forme plus légère, moins présente sur les scènes françaises : une lecture musicale. Le texte original est alors analysé, retravaillé, découpé, réarrangé, mis en musique et en espace pour donner vie à ces mots et faire ressortir leur musicalité. Le spectacle « Le naufrage de Prospero », lecture musicale, est né.

Le temps d’une lecture, le trio nous emmène sur l'île de Prospéro, homme totalitaire, qui impose sa science et sa puissance à tout ce qui l'entoure. Confronté à son passé, il voit son pouvoir vaciller, face à Caliban le Nègre révolté et irréductible, symbole aussi du monde primitif et Ariel, le mulâtre, homme de compromis.

Ce spectacle est alors accompagné d'une action pédagogique envers les lycées, action soutenue par le Rectorat de l'Académie de Toulouse.
avec
Jean-Claude Bastos: Adaptation, Lecture
Laurent Calléja: Lecture, Chant
Richard Calléja: Musique, Composition
Richard CallejaLaurent CallejaJean-Claude Bastos
Richard Calléja Laurent Calléja Jean-Claude Bastos

SAXOPHONIES,
Quartet Jazz
Toulouse, Espace Bonnefoy (2006)
Steve Potts
Une rencontre entre 2 grands saxophonistes de jazz: 
Steve Potts (USA) et   Richard Calléja (France).

Sur des compositions originales, les 2 artistes s’amusent, se cherchent, se répondent,se trouvent, s’éloignent...   Ils recréent à eux deux l’harmonie indispensable à ce quartet surprenant  (saxophones, contrebasse, batterie).

avec
Steve Potts: Saxophones alto, soprano
Richard Calléja: Saxophones ténor, soprano
Sylvain Romano: Contrebasse
Christian Tonton Salut: Batterie
Richard Calleja
DESIR DE PEAU
Création musique, danse et poésie
Festival de la Francophonie, Toulouse, Théâtre Jules Julien (2005), MJC St Jean (2006)

Dans cet univers poétique et musical où le mouvement et la danse sont comme le prolongement des mots, le chimiste des sons Richard Calléja et le jongleur de mots Laurent Palomar nous donnent à rêver et à danser sur des musiques et des rythmes aux multiples influences. Sur scène, Richard Calléja est accompagné du danseur Pierre Meurier, qui fut notamment soliste du Ballet Théâtre Joseph Russillo, de la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin membre du groupe Dyaoulé Pemba et du comédien percussionniste Laurent Calléja, adepte des musiques du monde.

Un triangle dénergie, ouvert sur le public, qui dessine l'intention des artistes de porter à quatre, chacun dans sa pratique, la conciliation des  mots d'amour adressés à  l'Unique Aimée.
Désir de Peau “C’est sans noms, sans incarnation de noms,
qu’ils se promènent ensemble, qu’ils se rencontrent,
qu’ils s’attachent leurs regards,

d'où qu'ils se croisent, ils ne sont pas de là, mais de portée de vague, d'entrains de vents, d'usures de roches et de corps."
                     
 L.Palomar           


avec
Laurent Palomar: Textes
Pierre Meurier: Danse
Moolight Benjamin: Chant
Richard Calléja; Musique, Saxophones, Clarinettes
Laurent Calléja: Percussions
Le Bruissement de la langue,                 Création musique et poésie
Toulouse, Cave Poésie (2003) 
Toulouse, Espace Croix Baragnon (2004)

Le bruissement de la langue

Le bruissement de la langue est un spectacle où se côtoient avec bonheur Musiques, Littératures, Poésies… Créé par Christian TonTon Salut et Richard Calléja, d’après une idée originale de Roland Barthes.

Il y est question de musique des mots, mêlée à celles des instruments sur scène : des bouts de textes piochés chez Barthes, Inoué, Jaccottet, chez Desnos ou écrits pour l’occasion par Salut. Des compos originales de Calléja et de Salut, inspirées par leur amour des lettres. On y trouve aussi des Haïku (mini poèmes japonais, traduits et mis en musique pour ce spectacle). Le tout superbement orchestré. Ça swingue, ça rêve, ça chante, ça sourit…

Un spectacle rempli d’imagination et de créativité !

"Même si tu as froid, ne te chauffe pas au feu bonhomme de neige..  "




Extrait presse
"Quelle imagination et quelle créativité dans ce spectacle, où voix et musique nous mènent en voyage - comme l'oie sauvage, et quel que soit notre âge! De la supplique à l'absent(e), qui devient terrible présence, pour se fondre dans les méandres de l'oubli - à la douceur d'un soir d'été où la tendresse est tangible, des bruissements de la langue, éblouissement du sens, mystères du "forclos" et du silence à la grande frayeur des lucioles devant leur reflet dans l'eau -oh mais quel effroi! Et Fernand Fernandez le frotteur! Quel feu d'artifice!

Comme dans un kaléïdoscope, rythmes et paysages variés défilent, s'enchaînent, se répondent. Haïkus, Roland Barthes, conte africain, la mort, la vie, l'amour... Un fil malicieux nous emmène sur le dos des montagnes russes et ce fil vient du pays de l'enfance; c'est cela qui nous fait le coeur si léger à la fin du spectacle. "
Jane Lamirand, Toulouse 2003
avec
Richard Calléja: Saxophones, Clarinette, Bruitages radio, Voix
Jean-Pierre Peyrebelle: Piano, Voix
Michel Fanlou : Contrebasse, Voix
Christian Tonton Salut: Batterie, Percussions et Bruitages, Voix
Voix enregistrées de Mathilde et Chloé Salut, Adélaïde Calléja, Laura Mujica,
 Jean-Claude Bastos et Nicolas Masemokobo.

ALLIANCE,                                                                          
Création Musique et danse
Toulouse, Espace Bonnefoy (2000),
Toulouse, Théâtre Jules Julien (2001)
ALLIANCE est une création qui s'appuie sur le concept de mouvement au sens large: action ou manière de mouvoir son corps, mais aussi, partie d'une oeuvre musicale, inspiration et transfert d'émotion, propagation des vibrations et des énergies...
Alliance
Energie, vibrations, improvisations sur des arrangements  de standards de jazz de pièces contemporaines et de compositions originales de Richard Calléja, dans lesquelles l'improvisation tient une place prépondérante. Les thèmes musicaux développés, ainsi que les textes, évoquent l'exil, le voyage, l'errance, le mouvement perpétuel et spiralé de l'homme à la recherche de lui-même...

Ce quintet original développe un espace de liberté, propice à toutes les alliances, dans lequel le son naturel des instruments (batterie, contrebasse, saxophones) vient soutenir la voix. La danse devient un instrument à part entière dans la partition et entre en résonance avec les autres.
Extrait Presse:
L'Alliance du jazz et de la danse
La Dépêche, 21 Janvier 2002

C'est encore une idée de Richard Calleja! Ce saxophoniste toulousain (né à Tunis en 1947) est l'un des rares musiciens professionnels de jazz à trouver son bonheur à Toulouse. Comment fait-il? A-t-il une recette?... Tout simple: « Comme il n'y a pas tellement de clubs ici, à part Le Mandala, où l'on puisse régulièrement se produire, je n'avais pas d'autre solution que de faire bouger les choses moi-même. Et comme j'ai toujours voulu mêler le jazz, cette musique que j'aime et qui s'improvise, avec d'autres disciplines comme la danse, le mouvement, la parole, j'essaye de monter quelques nouvelles expériences dans ce sens ».

Ainsi, après avoir composé pour le quatuor vocal et féminin M'Ra dont il a également assuré la direction musicale, parallèlement à sa carrière de chef d'orchestre (il a encore donné deux concerts tout récemment à l'Espace Croix-Baragnon avec son quartet en hommage à Thelonius Monk), Richard Calleja vient (re)présenter aujourd'hui le spectacle « Alliance » qu'il avait créé en décembre dernier à l'Espace Bonnefoy. Une nouvelle aventure pour laquelle son quartet (son fils Mathieu, 26 ans, est à la batterie, Michel Fanlou joue de la contrebasse, Laura Mujica est au chant et lui- même aux saxophones, clarinettes et percussions) accueille désormais la danseuse Céline Coquin.

« En fait, précise encore Richard Calléja, ce goût pour les rencontres, les métissages, remonte à l'époque où - il y a plus de dix ans - nous nous retrouvions sur scène avec le chorégraphe Michel Raji, Tonio Marcos et mon ami Tonton Salut. Nous faisions des concerts avec notre orchestre Tempo; nous donnions des spectacles en duo, en trio, etc, mais avec toujours cette envie de faire autre chose qu'un simple travail de musicien. Et aujourd'hui, « Alliance » me permet de retrouver cette alchimie. En faisant tomber les barrières, le musicien (NDLR: mis en scène par Dominique Taillemite) apprend à évoluer dans un autre espace où tout est important: la danse, la voix, les mots, la mise en scène... ».

Et la musique à Calleja - fan de John Coltrane, Dexter Gordon, Johnny Griffin, Stan Getz et autre Charlie Parker - prend aujourd'hui cette dimension nouvelle dans laquelle le jazz qui joue avec la danse, l'improvisation et les mots se teinte encore de couleurs africaines, ibériques, orientales ou funky. Encore une belle histoire d'alliances...

Bernard LESCURE
avec
Céline Coquin: Danse
Laura Mujica: Chant
Richard Calléja; Musique, Saxophones, Clarinette, Percussions
Michel Fanlou: Contrebasse
Mathieu Calléja: Batterie
Dominique Taillemite: Mise en scène 
Copyright © 2015 Association Atout'Art - Licences 2 et 3 Tous droits réservés
"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites."